Coucou maman, coucou papa, l’histoire que je vais vous conter est celle d’une journée chez Nathalie.
Je suis reçu dans une partie de sa maison qui m’est dédiée et adaptée aux petits enfants.
Elle est assistante maternelle depuis 2004, est titulaire d’un CAP « petite enfance », a travaillé en crèche et en école maternelle, et suit régulièrement des formations.
Elle m’accueille chaque jour avec le sourire, en musique, avec la bonne odeur du déjeuner qui mijote. En attendant l’arrivée des copains, nous nous installons sur le tapis et elle me lit de jolies histoires qui me font rêver.
Lorsque tout le monde est là, Nathalie me propose une activité adaptée à mon âge. Elle m’explique comment jouer et me permet de détourner le jeu. Bébé, elle m’installe sur le tapis avec des hochets de différentes formes et couleurs. Plus grand, je peux dessiner, faire des gommettes, de la pâte à modeler, des puzzles, du colorino, jouer aux dominos animaux, aux jeux de mémorisation ou aux abaques, …
Ou alors, elle nous emmène au jardin des plantes, à la ludothèque, choisir des livres à la bibliothèque, nous allons voir les animaux chez Truffault, nous allons à son association d’assistantes maternelles pour faire avec d’autres enfants le parcours de motricité ou le tapis avec le bac à semoule …
Elle reste en permanence près de moi, elle s’assure que je m’amuse bien, elle m’encourage, me félicite, me rassure, me valorise, elle console mes chagrins et mes bobos.
Le repas est proche, mes copains et moi aidons Nathalie à ranger les jouets. Elle m’emmène alors à la salle de bain pour changer ma couche et me laver les mains. Elle m’explique tous ses gestes pour que je ne sois pas surpris.
De retour dans la salle de jeux, Nathalie va dans la cuisine pour réchauffer le repas, en gardant toujours un œil sur moi. Elle m’assoit avec les copains autour d’une petite table et je savoure un délicieux repas.
Nouveau passage aux toilettes, et après un coucou aux copains, elle me couche dans mon lit à barreaux, enveloppé dans une turbulette, en compagnie de mon doudou et de ma tétine. Elle me rassure, me fait un petit bisou et me souhaite une bonne sieste.
A mon réveil, Nathalie change ma couche. Et vers 16h ou 16h30, elle m’installe avec les copains pour le goûter.
C’est bientôt l’heure où vous viendrez me chercher. En attendant, je joue librement. Et à votre arrivée, je suis content de vous retrouver. Mais j’ai hâte de revenir demain.